top of page

Adolescence : un bouleversement physiologique

  • Muriel Saint Martin
  • 3 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Pour Annie Birraux, « l’adolescence peut se définir comme un temps et comme un travail : temps psychique, psychologique et socioculturel de la puberté ; travail essentiellement psychique d’intégration des nouvelles données que la puberté inaugure dans l’histoire du sujet. »



L’adolescence démarre donc à la puberté et représente essentiellement une période d’élaboration, de maturation et d’intégration.


Lors de la puberté, les modifications somatiques sont nombreuses : le corps se transforme, se modifie et l’adolescent doit composer avec une nouvelle « enveloppe ».


Ce développement physique est majeur. La croissance se poursuit dans le prolongement de l’enfance mais des caractères sexuels primaires et secondaires apparaissent sous l’impulsion des modifications hormonales.

L’image de soi et des contours de son corps changent et l’enfant "échappe" en quelque sorte à l’adolescent.

En effet la fonction protectrice du corps qui permet de marquer une limite entre soi et autrui est fragilisée, l’intimité devient visible et le corps échappe au contrôle du sujet.


Ainsi l’adolescent éprouve t-il un réel sentiment d’étrangeté face à cette transformation corporelle à laquelle s’ajoute parfois des changements pubertaires tels que surcharge pondérale ou acné.


C’est donc toute la représentation qu’il se fait de son corps qu’il doit élaborer.


Or comme nous le rappelle Annie Birraux, c’est comme si l’adolescent devait « faire avec » un double corps : celui de l’enfance, familier et qui a reçu toutes les expériences de plaisir et de déplaisir ; et le corps pubère qui est un corps nouveau, non familier, sexuel et non représentable parce qu’il est le lieu d’éprouvés inconnus.


Tout l’enjeu pour l’adolescent va consister à accepter ce nouveau corps et la logique de plaisir dont il est porteur.

C’est donc un travail de renoncement et d’acceptation à la fois douloureux et désorganisant pour l’adolescent.

Les modifications corporelles et biologiques de la puberté précèdent et induisent les restructurations psychiques. L’adolescent vit des changements physiques et biologiques qui l’obligent à remettre en question sons sens de lui-même et son identité.


Ce réaménagement de l’image corporelle induit un réaménagement de l’identité psychique qui dépasse de beaucoup la dimension sexuelle.


Birraux A (1990) L’adolescent face à son corps.


תגובות


Me contacter

06 67 39 88 18​

contact.msaintmartin@gmail.com

Etre recontacté.e ?

Merci pour votre message !

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Edité et mis en ligne par Muriel SAINT MARTIN, 2019

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Muriel SAINT MARTIN

bottom of page