Adolescence : un changement socio-affectif
- Muriel Saint Martin
- 1 févr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2024
Au moment de l'adolescence, le jeune s'inscrit socialement dans un monde de pairs où il peut exercer ses capacités d'autonomie et de responsabilité.

Doté des capacités nécessaires pour dépasser la situation de dépendance vécue dans l’enfance, il affirme dorénavant une autonomie dont il souhaite la reconnaissance. Il modifie ainsi son comportement vis-à-vis de parents qui perdent le statut de « personnes omniscientes et omnipotentes » et sont conviés à une relation basée sur plus de réciprocité.
Dans ce processus, attachement et autonomie se complètent dans la mesure où même si l’adolescent investi des relations en dehors de la famille, il continue d’avoir besoin que ses parents soient un point de référence fondamental.
Ainsi ce double attachement à ses parents d’une part et à ses pairs de l'autre est d’une importance capitale pour l'adolescent dans la mesure où il joue un rôle structurant dans l’élaboration progressive d’une nouvelle représentation de soi et d’autrui.
C'est grâce à ce sentiment de continuité, nourri d'une connaissance de soi de plus en plus vaste, que l’adolescent construit sa propre identité à partir du passé qu’il assume, du présent qu’il vit et du futur dans lequel il se projette continuellement.
Encore faut-il que la société ne se révèle pas être davantage source d’inquiétude que d’espoir.
Dans cette période difficile, l'accompagnement des jeunes par le coaching permet de remettre la confiance au coeur de la dynamique à l'oeuvre.
da Conceição Taborda-Simões Maria, « L'adolescence : une transition, une crise ou un changement ? », Bulletin de psychologie, 2005/5 (Numéro 479), p. 521-534.
Quentel J-C, L’adolescent aux marges du social, coll. « Temps d’Arrêt/Lectures », Yapaka, Editions Fabert 2011 P56
Comments