Adolescence : un processus psychologique
- Muriel Saint Martin
- 10 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2024
Le travail psychique dit « d’adolescence » consiste en la prise de conscience et en l’adaptation de l'adolescent aux transformations anatomiques qu’il subit.

L’intrusion des pulsions de la puberté que l'adolescent doit intégrer dans une nouvelle identité psychique le soumet à une intense pression qui parfois le submerge.
L’apparition momentanée et concomitante de multiples et labiles processus d’adaptation et de détresse est l’expression extériorisée d’un passage laborieux et conflictualisé de l’enfance à l’âge adulte.
Cette transformation et cette affirmation de soi passent par la mise à distance des idéaux infantiles, personnels et parentaux et conduisent inévitablement à la nécessité de se séparer du milieu familial.
L’adolescent doit donc se différencier de ses parents tout en devenant adulte comme eux, et ce alors même que l’intensité des bouleversements physiques et psychiques, la perte de ses repères habituels l’inciteraient plutôt à s’assurer leur protection.
Ce processus fait référence à celui auquel fait face le nourrisson à la fin de la 1ère année de sa vie lorsqu’il entre progressivement en relation avec sa mère et acquiert une sécurité suffisante pour s’en séparer ; on parle ainsi à l’adolescence d’un 2ème processus de séparation-individuation.
Ce difficile travail psychique peut toutefois déborder les capacités d’adaptation de l’adolescent et, combiné à d’autres facteurs, provoquer régression, repli sur soi, mécanismes de défense et comportements de rupture qui témoignent de l'incapacité à faire face à une situation de conflit intense.
Selon Erik Erikson, cette phase de conflit exacerbé a une fonction essentielle dans la mesure où elle « contribue, réellement, au processus de formation de l’identité ».
L’adolescent revient facilement à des modes d’agir ou d’être infantiles que l’on pensait révolus, alternant avec des moments où il fait preuve au contraire d’une maturité étonnante pour son âge.
Ces paradoxes, ce mouvement d’avancées et de reculs caractéristiques rendent compte de la dynamique à l’oeuvre durant cette période.
Ils témoignent du besoin de l'adolescent d’être à la fois « toléré » et « contenu » et donnent à l’ensemble de son développement une allure hétérogène et des conduites de maturité inégale.
Erikson Erik, The problems of ego identity.
Erikson Erik, Adolescence et crise : la quête de l’identité.
Comments