top of page

La motivation à l'adolescence

  • Muriel Saint Martin
  • 11 juin 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2020

L'adolescence est une période de transition et de transformation profonde traversée de doutes et de questionnements.

Plus prompts que jamais à réfléchir sur le monde qui les entoure, les adolescents n'hésitent pas à remettre en cause la pertinence du modèle de société qui leur est proposé et aspirent à une réalité plus inspirante et porteuse de sens.



De quoi les adolescents ont-ils besoin durant cette période ?


A un moment de leur existence où ils doivent gagner en autonomie, les adolescents peuvent manquer d'un espace de liberté privilégié et protégé où, avec l'aide d'un adulte qui porte sur eux un regard neutre et bienveillant, ils vont pouvoir explorer qui ils sont et ce vers quoi il veulent aller en marge des relations et des postures habituelles.

Face à des tâches de plus en plus complexes, les adolescents peuvent ne pas toujours savoir comment s’y prendre pour les aborder et ont besoin de davantage de méthode, d’organisation, de concentration et de confiance en soi.


En quoi la motivation se trouve t-elle au cœur des enjeux qui se jouent à l'adolescence ?


La motivation est une composante de la performance. Lorsque leurs résultats scolaires sont en baisse et qu'ils font face à des attentes toujours plus exigeantes, les adolescents peuvent se sentir découragés et avoir une moins bonne perception de leurs capacités, ce qui nuit directement à leur sentiment d'auto-efficacité et à leur motivation.


Comment fonctionne la motivation chez les adolescents ?


Lorsque le jeune se sent compétent et capable, cela a pour effet de maintenir son niveau de motivation.

Plus sa motivation s'épanouit, plus il devient autonome et acquiert un sentiment de compétence perçue. Son intention d'agir est renforcée et ses actions lui procurent la satisfaction de se sentir efficace, ce qui vient nourrir sa motivation.

Aider au rétablissement du sentiment de compétence est donc déterminant pour (re)motiver les adolescents.


Comment aider les adolescents à retrouver la motivation ?


En leur permettant d'explorer leurs forces et leurs talents, d'identifier leurs besoins et leurs valeurs mais aussi de découvrir ce qui motive et freine leurs comportements.

Partie intégrante du processus de coaching, cette introspection mène à l’élaboration d'un plan d’action très concret et adapté au contexte et aux problématiques personnelles des adolescents.

Le rapport collaboratif qui s'établit entre le coach et l'adolescent permet à ce dernier de se sentir acteur des changements qu’il vit tout en étant accompagné dans sa quête identitaire par un tiers neutre, bienveillant, extérieur au triangle qu’il forme habituellement avec ses parents et ses enseignants.


Le jeune est ressourcé. Il avance en confiance et en autonomie.

Comentarii


Me contacter

06 67 39 88 18​

contact.msaintmartin@gmail.com

Etre recontacté.e ?

Merci pour votre message !

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Edité et mis en ligne par Muriel SAINT MARTIN, 2019

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Muriel SAINT MARTIN

bottom of page