top of page

Le cycle du changement

  • Muriel Saint Martin
  • 20 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Le changement survient après une phase de « turbulence » faite de déni et de petits arrangements avec la réalité à laquelle succède un « chaos » qui entraine la personne à lâcher prise.



Les changements dans nos vies peuvent survenir suite à des évènements dit exogènes comme la maladie, un licenciement, le burn out, un divorce, un départ en retraite, le décès d'un proche, le départ des enfants du domicile etc.


Mais on peut aussi tout simplement ne plus se reconnaître dans ce que l'on vit, avoir le sentiment de ne plus mener sa « propre » vie et c'est la prise de conscience de cet événement endogène qui va provoquer le changement.


De cette façon un événement endogène peut amener à vivre un/des évènement(s) exogène(s)s et inversement.


Lorsque l'on parle de cycle du changement on distingue 2 types de changement.

Le premier ou changement de type 1 est un changement mineur qui maintient l'homéostasie (ou état stable) de la personne. Il engage à se réinventer un peu en partant d'un état plus ou moins stable pour aller vers un autre état plus ou moins stable. Le changement concerne principalement les capacités, les comportements et l'environnement de la personne.


Le second ou changement de type 2 peut être considéré comme une métamorphose. Il s'agit d'une transformation profonde où l'identité même de la personne change et au cours de laquelle elle est amenée à remettre en question ses valeurs, ses croyances et à revisiter le sens de sa vie. C'est un changement fondamental qui va induire à son tour des changements de capacités et de comportements.


La roue de Hudson, est un outil qui permet de considérer 2 grandes phases dans le cycle du changement, constituées chacune de plusieurs étapes bien spécifiques :


Outil développé par Frédéric Hudson et enrichi par Gilles Pellerin.



La phase de désapprentissage

Tournée vers le passé, elle est caractérisée par la perte de repères et le besoin de se replier sur soi. Durant cette période, il convient avant tout de prendre conscience de cet état de rupture, de sortir du déni pour accepter le deuil, de faire le point (bilan) et de débloquer les freins pour se redéfinir (maturation).


La phase d'apprentissage

Tournée vers le futur, elle se caractérise par l'envie de reprendre sa vie en main, de formuler de nouveaux projets et de s'engager. Durant cette période le travail va consister à opérer et intégrer les changements de croyances, de valeurs, la transformation identitaire et de définir sa mission (déblocage), explorer et réinventer son futur, définir son projet, le mettre en place et le réaliser.


Toute période de transition nécessite un passage incontournable par ces étapes.

Le coaching propose un accompagnement spécifique des personnes qui traversent une période de transition qu'elle soit subie ou souhaitée. L'objectif du coaching est d'aider la personne à franchir ces étapes nécessaires de sorte que le changement qui s'opère en elle soit à la fois écologique (évaluation des risques) et porteur de sens.


Il n'y a pas de changement sans émotions.

L'accompagnement émotionnel ou la gestion de libération des états émotionnels de la personne accompagnée est en effet déterminant. Le coach permet à la personne d'accueillir les émotions qui sont les siennes et lui laisse tout l'espace et le sentiment de sécurité nécessaires pour cheminer.


Le travail du coach consiste à accompagner avec bienveillance la personne autonome et responsable tout au long du processus.


Le coach par la posture et les outils adaptés qu'il adopte à chacune des différentes phases que traverse la personne, aide celle ci à conscientiser qui elle est, ce qu'elle veut et à construire son projet de vie.

 
 
 

Comments


Me contacter

06 67 39 88 18​

contact.msaintmartin@gmail.com

Etre recontacté.e ?

Merci pour votre message !

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Edité et mis en ligne par Muriel SAINT MARTIN, 2019

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Muriel SAINT MARTIN

bottom of page